Vigneron

Notre Histoire... 
 
 
 

         Notre histoire commence il y a plus d’un siècle lorsque Benoît LAGOUTTE et Claude REBUT, mes arrières-grands pères paternels possédaient chacun leur domaine sur la commune de POMMIERS. 


Benoît était vigneron au lieu dit « les bruyères » tandis que Claude etait propriétaire des « vignes du Bourg ». 
André REBUT, mon grand père, épousa Alice LAGOUTTE fille de Benoît. Cette union réunit les deux domaines familiaux. 

 

 


En 1950, mon grand père reprit ces deux exploitations composées de 7 ha de vignes et de 4 ha de champs.

 

Au fil des ans, prenant conscience de la notoriété du Beaujolais, il devint secrétaire général puis président de l’Union Viticole du Beaujolais, il prit également la présidence de l’Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais. Il fût l’un des fondateurs du « 210 en Beaujolais ». Aujourd’hui, ce pôle rassemble tous les acteurs économiques et administratifs du vignoble. 

 


 Ses activités le conduisirent à promouvoir le Beaujolais lors des grandes opérations de communication faites à PARIS. Ainsi nâquit le baptême parisien des grandes personnalités de l'époque organisé pour la sortie du Beaujolais Nouveau.

C'est dans ces années-là que mon grand-père compte parmi ses clients : Paul BOCUSE.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

   

   Vient ensuite la génération de mon père, Jacques REBUT. Dans la continuité du développement du Domaine, en 1981 la surface s'étend sur 9,6 Ha de vigne dont la production est vendue en grande partie aux négociants.

 

Puis, par la suite, il prit une nouvelle orientation et débuta la vente de bouteilles avec une première mise de 200 bouteilles. Le domaine évolue jusqu’à 11,70 ha de vigne.

 

 


 En 2000, conscient que le développement de la vente directe est l’avenir de son métier, il préféra se consacrer à cette orientation et réduire sa surface en vigne. Il mit en place le principe de l'agriculture raisonnée sur l'exploitation.  Dès le début de son activité, sa politique fût de diversifier sa gamme de vin et de proposer de vieux millésimes.

 

 

   En 2014, alors que mon père prend sa retraite, je décide de reprendre le flambeau familial. Je recentre mon exploitation et développe les cuvées parcellaires. Le philosophie familiale du Domaine reste la même mais la forme change avec la touche "Nicolas". 

 

 

A ce jour nous développons une méthode de travail au plus proche de la nature avec des certifications à venir. Notre Domaine est en perpétuelle évolution pour s'adapter aux différents millésimes. 

 

 

 

 Vin en conversion vers l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération